Machiavel fête ses quarante ans

MACHIAVEL_The_best_songs-4p-booklet.indd
next show  -   Ancienne Belgique
DAYS HOURS MINUTE SECOND
 

Machiavel fête ses quarante ans avec l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie ( O.R.C.W ) le samedi 28 novembre 2015 au théâtre royal de Mons. Machiavel sera également en tournée en 2016.

On sait que l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie aime sortir de sa zone de confort en se frottant à des univers musicaux différents, ou en se produisant dans des lieux atypiques, comme sa récente prestation dans la Station Rogier de la STIB, sa participation aux Nuits magiques dans le Parc animalier Pairi Daiza ;  mais également son  accompagnement du grand Jazzman belge, Philip Catherine ainsi que du oudiste tunisien, Anouar Brahem.

Son prochain défi sera une collaboration avec Machiavel à l’occasion des 40 ans du groupe . Une histoire qui a débuté le samedi 21 décembre 2013 précisément.

Ce jour-là, Machiavel joue au Cirque Royal pour fêter les 35 ans de son premier sold-out dans la salle bruxelloise. Pour l’occasion, le groupe s’est adjoint l’apport des cordes de l’ORCW pour plusieurs titres, et propose ainsi un moment magique en milieu de concert.

L’histoire continue en 2015

Immédiatement, l’envie de ne pas en rester là s’insinue dans les têtes des membres du groupe et de l’orchestre. Ce n’est que le début de l’histoire…

Cette année, Machiavel fête ses 40 ans d’existence, une longévité exceptionnelle qui mérite d’être saluée.

De son côté, l’ORCW a participé activement à la programmation de Mons 2015.

Une évidence s’impose : c’est une occasion unique de concrétiser cette envie de collaboration née en 2013 et de réunir artistiquement les deux univers.

L’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie souhaite bénéficier des retombées positives de la Capitale européenne de la Culture. Mons 2015 pour prolonger au cours de l’année 2016 des projets initiés grâce au soutien de la Fondation Mons 2015.

Et c’est bien le cas ici puisqu’un concert inaugural exceptionnel est prévu le samedi 28 novembre au Théâtre Royal de Mons et sera suivi de plusieurs concerts en 2016 ( Forum, Cirque Royal, et Wex ).

Une rencontre artistique

La musique de Machiavel convient parfaitement à des développements orchestraux : 11 musiciens de l’ORCW seront à leurs cotés pour l’ensemble des concerts. Pour réussir cette osmose musicale, un travail en profondeur a été réalisé au cours de ces derniers mois dont notamment de nouveaux arrangements écrits par le multiinstrumentiste et compositeur Grégoire Dune, qui dirigera l’orchestre sur scène.

Au programme : les plus grands succès du groupe et aussi quelques surprises.

Un concert enregistré et filmé

Ce concert inaugural ne pouvait évidemment pas ne pas laisser de traces audiovisuelles.

Une captation sera réalisée par Télé Mons-Borinage, tandis que Classic 21 et Musique 3 enregistreront conjointement le concert pour diffusion ultérieure.

Enfin, et c’est une première en Belgique, une caméra 360 ‘ HD sera placée au milieu des musiciens et filmera le concert sous des angles inédits.

Et aussi une biographie, un coffret et un CD

Pour fêter ces 40 ans, il n’y aura pas que ces concerts exceptionnels !

La Renaissance du Livre va publier fin novembre : ” Machiavel / 1976 – 2016 ” une biographie inédite de Jean Jième Valmont.

Et également un superbe coffret en tirage limité incluant :

  • la biographie
  • un 33T vinyle inédit  reprenant les titres qui avaient été joués avec l’ORCW au Cirque Royal en 2013
  • deux tickets pour le concert du Cirque Royal en 2016
  • une affiche collector de leur premier concert mythique à Forest-National en 1979

Un CD Best of : “The best songs of Machiavel”

Au mois de novembre sortira aussi le CD ” The best songs of Machiavel “. Cet album reprendra 18 titres dont les incontournables “Fly” “Rope Dancer” et “Over the hill” mais aussi “Chronique love” “Feel the sun” “No way to heaven” “Wild as the Wind” et bien d’autres.

Et en bonus une version live avec l’ORCW de “Cheerlessness” enregistré en 2013 au Cirque Royal.

MACHIAVEL et l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie

Samedi 28 novembre 2015 à 20h
Théâtre Royal de Mons
(dans le cadre de Mons 2015)

En tournée :

Samedi 16 janvier 2016 : Liège – Forum

Vendredi 25 mars 2016:   Bruxelles – Cirque Royal

Samedi 2 avril 2016 : Marche en Famenne – Wex
 

 

FacebookTwitterGoogle+Share

Comments are closed.

 

 
 
previous next
X